ANNE-SOPHIE BAILLET – Fondatrice de la marque Atelier Paulin, super-maman de Colette


19
/
01
/
17

– D’où viens tu ?

Je viens de Nancy avec une maman journaliste de mode qui couvrait les défilés parisiens et un papa entrepreneur dans le BTP : le grand écart! J’ai donc grandi entre le luxe et le bleu de travail, les talons aiguilles et la campagne!

– Quel est ton parcours ?

Après mon bac, j’ai filé à Paris faire une école de stylisme, quelques années dans la mode en tant qu’attachée de presse pour des grandes maisons puis l’événementiel pendant 10 ans. J’ai adoré créer des concepts de soirée. Puis un enfant, Colette dont je me suis occupée pendant un an tout en créant ma marque de bijoux personnalisés Atelier Paulin. J’aime l’idée d’avoir plusieurs vie dans une!

– Que voulais tu faire étant petite ?

Muse d’Yves Saint Laurent. J’ai assisté à mon premier défilé couture à 5 ans! Une révélation.

– Présente nous ton ou tes tafs ?

Je suis la fondatrice d’Atelier Paulin. Nous réalisons des bijoux personnalisés. Chaque pièce est réalisée à la main et à la demande avec amour et passion par nos artisans. Notre atelier est situé au cœur de Paris. On ne peut pas plus « made in France » que nous! Je m’occupe de la direction artistique et de la communication.

– Qu’est-ce qui t’a poussé à faire ce métier ?

Les hasards de la vie! Je n’aurai jamais imaginé créer des bijoux un jour! A la naissance de ma fille, je cherchais un bracelet à faire personnaliser avec son prénom et je ne trouvais rien de bien sur le marché. J’ai contacté un artisan qui m’en a réalisé un à mon idée. Mes amies l’ont vu et en on voulu…Le bouche à oreille à fonctionné. J’ai vite été débordée de commandes…La boutique Colette m’a appelé dans la foulée et je me suis lancée dans l’aventure…Atelier Paulin était né! Aujourd’hui, nous sommes vendus dans le monde entier et nous travaillons avec 15 artisans et 6 collaborateurs! Tout ça en 2 ans, l’âge de ma fille!

_Q8B7925

– Des modèles ou influenceurs?

Jenny Collinet et Delphine Crech’riou d’Hipanéma. Elles nous ont beaucoup conseillés au début d’Atelier Paulin. Mon associé et moi ne venons pas du bijou donc nous avons tout appris sur le tas! Nous avons aussi la chance de rencontrer des gens bienveillants issus de la mode, la presse, les finances avec lesquels nous travaillons et/ou qui nous conseillent et nous font avancer. Mon papa, Paulin pour sa capacité de travail et l’idée que rien n’est impossible! Yves Saint Laurent pour sa créativité et Karl Lagerfeld qui se renouvelle sans cesse. Ama, qui parcourt le monde avec des câlins et des sourires.

– Une journée type ?

Le petit dej dans le lit avec mon homme et ma fille…puis direction l’atelier pour créer, shooter, faire de nouvelles rencontres et s’éclater sur de nouveaux projets. Nous avons la chance d’être très sollicités par de jolies maisons pour des collaborations, un déjeuner ou un diner avec les copains.

– Comment te comportes tu lorsque tu travailles ?

Je suis « cool »; peut être trop…et toujours de bonne humeur. La vie sourit à ceux qui ont le smile! J’apprends aussi à dire non et à être plus rigoureuse dans certains domaines…

– Quelle est ton actualité ?

Nous travaillons sur de nouvelles créations que nous allons présenter en mars. Deux collaborations sont à venir pour 2017 et nous partons faire découvrir notre savoir-faire en Asie et aux Etats Unis! Tout ça est très excitant!

– Un conseil pour ceux qui veulent faire la même chose ?

Crois en toi et fonce!

– Quand tu veux te détendre quel est ton endroit préféré ?

Noirmoutier! Mon homme y a une maison sur la plage…Nous partons dès que nous pouvons pour un we ou une semaine avec les copains, les enfants, la famille.

– Les « belles personnes » autour de toi ?

Mon homme, mon héros…Il me pousse, me challenge, me fait avancer chaque jour!
Mon associé Matthias Lavaux, le deuxième homme! Nous vivons une aventure exceptionnelle, sommes très complémentaires. Ce n’est pas évident de travailler avec un ami de 15 ans et je crois que nous avons trouvé notre équilibre. Nos différences sont notre force!

– Une phrase que tu répètes tout le temps et qui pourrait te définir ?

« TOUT EST POSSIBLE »

Site : www.atelierpaulin.com